Bonnes pratiques en mer retour

Prenons soin de notre mer et respectons l'environnement marin !


Consultez les cartes nautiques et la réglementation en vigueur dans les zones où vous naviguez, notamment dans les zones maritimes protégées.

Respectez les limites de vitesse en fonction de la zone de navigation et réduisez-la en cas d'observation de cétacés ou de passage à proximité d'un autre bateau, d'un canoë ou d'autres utilisateurs.

N'oubliez pas que la côte de Dénia est l'un des points les plus fréquentés par les cétacés de la Communauté Valencienne, il est donc possible d’en apercevoir. Si vous voyez des dauphins, des baleines, des tortues, etc. vous pouvez appeler ou envoyer des images via l'application gratuite OBMAR DÉNIA ou au courriel deniaviva@ayto-denia.es en informant de ce que vous avez vu et où vous l’avez vu. S'il s'agit d'un spécimen en danger, vous pouvez appeler le numéro d'urgence 112 pour lancer le protocole de sauvetage.

Respectez la distance de la côte pour la navigation et les zones de baignade.

Jetez l’ancre dans des zones établies, si possible sur des fonds sablonneux et évitez toujours de vous ancrer sur des prairies de posidonies. Il est préférable d'utiliser les bouées d'amarrage si elles sont disponibles.

Ne jetez pas à la mer les déchets, les ordures, les lignes de pêche, les liquides, les mégots de cigarettes, etc. Déposez-les dans des conteneurs à l'arrivée au port.

Évitez autant que possible d'utiliser des plastiques à usage unique.

Utilisez des produits spécifiques pour le nettoyage à bord.

Faites vérifier les moteurs pour obtenir des performances optimales. Vous polluerez moins et augmenterez votre sécurité en mer.

Restez à l'écoute sur le canal VHF 16 pour recevoir des informations sur les urgences maritimes et les dangers de la navigation.